Sophie

Je suis Sophie, 45 ans, éducatrice sportive et animatrice d’ateliers culinaires bio.

L’art et le corps

Historienne de l’art de formation, je pratique la médiation culturelle depuis plus de 20 ans, entre monuments historiques, médiathèques et musées.

Également diplômée dans l’animation sportive, j’anime des cours collectifs de fitness en milieu associatif depuis 2013. Les séances de renforcement musculaire, de cardio et de gym douce permettent de travailler sur tous les plans : maîtrise du poids, tonus musculaire, réflexes, souplesse, respiration et équilibre. En complément, je pratique le yoga depuis l’adolescence, dont j’apprécie l’approche globale corps/esprit.

 

La table et la vie

L’éveil au yoga s’accompagne tout naturellement d’une prise de conscience de l’importance d’un bon régime alimentaire. La cuisine occupe une place essentielle dans ma vie. Depuis l’adolescence, j’ai pris pour habitude de préparer tous les repas à base de produits frais, bruts et bio. Et ce autant pour des raisons de contrôle alimentaire que pour le plaisir que procure la cuisine en matière de créativité et de partage !

Tout comme monter une séance de fitness, cuisiner, c’est chercher, tester, combiner, faire des variantes. J’éprouve une curiosité insatiable pour les découvertes gustatives, par-delà les frontières géographiques ou idéologiques. Pas plus Vegan que Paléo ou Crudivoriste, j’ai opté pour la variété maîtrisée à base végétale, avec de petits apports d’œufs, laitages, viandes et poissons. La composition d’un plat, avec ses harmonies de couleurs, ses sensations sonores à la mastication des différentes textures me ravissent. J’aiguise ma créativité au fil des années par la pratique quotidienne de la cuisine, selon l’humeur, le temps, la saison, les occasions, quelques règles d’hygiène alimentaire, les lectures et les stages.

Hygiène de vie

L’alimentation « moderne » est à l’origine de nombreux maux. Notre planète et ses ressources ne sont pas infinies. Nous pouvons tous apporter une  contribution au maintien de ce fragile écosystème. Adopter une alimentation bio, de saison, fraîche et locale autant que possible et pratiquer régulièrement un sport comme le fitness, voilà deux entrées simples et possibles pour un mode de vie responsable et joyeux. La fameuse formule “Mangez mieux, Bougez plus” constitue un des piliers du vivre mieux. Retrouvons l’énergie et la vitalité et aiguisons la conscience de notre interdépendance à l’environnement.

Avec ce mode de vie, on peut aussi se débarrasser de certains problèmes de santé. Durant des années par exemple, nous avons souffert à la maison d’allergies (pollens, laitages, gluten…), de remontées gastriques, de fatigue chronique, notamment de somnolences après les repas. Tout ceci est aujourd’hui réglé, sans restriction alimentaires, juste avec une pratique sélective et gourmande, et une bonne combinaison d’ingrédients.

Formations / expérience

Je suis depuis plusieurs années des stages cuisine de plantes sauvages en France et à l’étranger avec des botanistes et des naturopathes (Christophe Anglade, Guy Lalière, Alain Tardif de l’AEMN).

L’expérience de la monodiète dans un centre pratiquant la méthode des cliniques allemandes Buchinger a été particulièrement enrichissante pour faire évoluer ma manière de cuisiner. De très nombreux livres m’inspirent et alimentent aussi mes préparations quotidiennes. J’ai suivi la formation HACCP, spécifique en hygiène alimentaire.

A cette expérience culinaire personnelle s’ajoute la création et l’animation de prestations pour les groupes : depuis 1995 dans la culture et depuis 2013 dans le fitness. La préparation des séances, la pédagogie et donc l’adaptation aux différents publics pour faire sens et transmettre constituent la clé de voûte de mon expérience professionnelle.